Rechercher dans ce blog

mercredi 15 janvier 2014

P'tit déjeuner... démarrage de journée...

Ce matin, je "tombe" sur un article parlant du/des bienfaits du jus de citron dans de l'eau chaude à ingéré dès le matin... En fait, cela m'interpelle parce qu'autour de moi plusieurs personnes en prennent... mais pourquoi ? Je n'ai jamais questionné en fait !!! Tout ce qui permet d'être mieux m'intéresse, je privilégie ce qui se présente, ce qui est naturel donc cet article me titille. 
Alors, je me propose de partager cet article et mes réactions, 
bref de l'info toute fraîche... !

"Pourquoi boire de l'eau chaude

et du jus de citron le matin"

(réflexions inspirer d'un article provenant du site : mon-naturopathe.com -
il y a 2 mois)

La première recommandation des praticiens en naturopathie est souvent d'inviter les personnes qui les consultent à boire à jeun de l’eau chaude en y ajoutant un demi-citron pressé. Et mon questionnement (comme le vôtre, non?) : pourquoi ? 

Ce petit geste qui pourrait (devrait?) devenir quotidien changerait beaucoup de choses car il aurait des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser… Bon, ok, à ce niveau, l'interrogation reste entière !!! Teasing...

Dans cet article, Annie CASMAYOU (que je ne connais pas pour info), nous dit les choses suivantes :
  • Cette habitude aiderait à éliminer les toxines puisque le jus de citron, fraîchement pressé, agirait comme un diurétique, en aidant donc à drainer les reins. De plus, l’acide citrique de ce joli fruit stimulerait aussi notre foie... organe qui détoxifie l’ensemble de notre corps ! De son côté, l’eau chaude ouvrerait délicatement notre système digestif. Par voie de conséquence, elle permettrait de relancer le transit, d'autant plus si vos intestins sont paresseux !
  • Ce "cocktail" matinal viserait aussi à détoxifier la peaula vitamine C et les antioxydants du citron contribueraient donc à nous donner un teint éclatant. Il s'avèrerait donc un partenaire essentiel en cas d’acné ?A bon entendeur...
  • Ce geste quotidien nous permettrait aussi (évidemment !) de dynamiser notre immunité puisque la vitamine C du citron, associée au potassium (dans l'eau?), renforce le système immunitaire de notre organisme. Et là, compte tenu de la saison, on a envie d'essayer ; en tout cas, là, moi, l'envie se précise !
  • Action non négligeable le matin au réveil : cette boisson nous hydrate ! L’eau chaude associée au jus de citron hydratent nos cellules du corps, elle permet de remplacer les liquides utilisés durant la nuit pour les fonctions du métabolisme...
  • Ce p'tit verre du matin viendrait donc booster notre vitalité !
  • Autre atout, qui mobilisent certains d'entre nous : ce geste, enfin surtout cette boisson participerait à la perte de poids. Le principe ? La pectine (contenue dans le citron) aiderait à réduire les fringales...
  • Et puis (au final ?), ce geste participerait à nous donner bonne haleine ! Bon, là, j'émets une réserve : le lavage des dents reste certainement  incontournable dans cette "question", non?  Cependant, la saveur du citron rafraîchit l’haleine et en plus nos gencives adorent la vitamine C !
Alors, convaincu/e ?  
Personnellement, je suis très tentée par l'aventure. Une fois que j'aurai acheté ma réserve de citrons évidemment parce qu'il est important de préciser que cela ne marche qu'avec un citron fraîchement pressé, pas du jus en bouteille ! 

Réserve aussi de la rédactrice de l'article (que je m'empresse de vous relayer !) :
  • le citron est généralement alcalin, mais les personnes "neuro-arthritiques" risquent au contraire de s’acidifier avec le citron. 
Donc, soyez responsable et dosez selon votre constitution… ! Mon article se veut simplement un info de personne à personne et nullement de professionnel de la santé, je préfère le préciser à toutes fins utiles.
Or, comme il s'agit d'un demi-citron par jour, il va me falloir convaincre un/e "cobaye" à la maison... et puis je me ferai une joie de vous tenir au courant de mes ressentis... dès que j'aurai commencé !!!

De votre côté, si quelqu'un fait déjà ce geste santé et/ou commence, n'hésitez pas à "commenter" cet article. Souvenez-vous que c'est un blog, qu'il vit avec vous... je m'en sers comme "site" pour exister et informer sur le net donc si vous vous abonnez, si vous réagissez, j'existe mieux sur la toile ! Merci d'avance.

Belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire