Rechercher dans ce blog

lundi 16 décembre 2013

Pleine conscience... du jour

Bonjour !

On me demande souvent, et moi-même j'en suis une adepte, des p'tites astuces "détente" pour le quotidien... histoire de "gérer" plus facilement les humeurs, de s'apaiser dans le flux ininterrompu du quotidien, de s'offrir une rapide parenthèse de paix, quoi!

Je vous proposerai donc régulièrement des exercices rapides, à répéter à volonté !
Sur le principe essentiel de la sophrologie : vivance par l'entrainement !

En effet, une personne qui s'entraîne régulièrement (quelque soit d'ailleurs ce à qu'elle pratique !) s'aperçoit progressivement de modifications subtiles dans sa vie de tous les jours.
Parfois, ce peut être certes des changements radicaux, mais bien souvent, on constate une qualité de vie autre qui s'installe, une qualité de présence qui se met en place, ... nous rendant plus confiant/e, plus serein/e devant la vie et ses aléas.
Je vous rappelle en effet que je vis et transmets la sophrologie comme une méthode permettant de pouvoir profiter des bons moments, savoir faire face aux difficultés (sans chercher constamment des recettes-miracles ou des coupables) et donc se poser, se vivre  comme sujet, responsable, conscient, digne et libre.
Je parle ici réellement d'une construction au jour le jour. Ce n'est donc jamais terminé!

Pour dynamiser votre volonté et votre envie, je me permets de vous dire ceci :
Lorsque je répète un même exercice des dizaines de fois, 
cela peut m'ennuyermais il me faut me souvenir que, 
si je refais un exercice, cela me transforme !

Et maintenant, l'essentiel : l'exercice. Aujourd'hui, je vous propose ce que je présente souvent en séance comme la "pause pipi"... juste parce que ce lieu, cette cabine, que sont les toilettes, nous offre à différentes reprises dans la journée un temps d'intimité... mais vous pouvez aussi l'intituler "pause voiture",  "pause bureau solo" ou autre, selon la fantaisie du lieu et du moment choisi ou la réalité de votre quotidien!
Bref, maintenant "au boulot" !


  • Au choix, vous vous placer debout ou assis/e
  • Prenez le temps de vous sentir pleinement prêt/e et disponible pour les quelques minutes qui vont suivre. 
  • Autorisez-vous consciemment cette pause dans le flux de vos activités, que ce soit dans le cadre professionnel et personnel !
  • Je vous invite alors à fermer les yeux... quand vous êtes prêt/e.
  • Vous pouvez ensuite poser une ou vos mains sur votre ventre. (Et pourquoi ?... Chut, restez en éveil, vivez le moment... et constatez ce qui se passe dans votre corps, en vous dans la respiration.)
  • Vous allez maintenant pouvoir pratiquer 1 à 3 respirations "en pleine conscience" : prenez le temps de ressentir toute les sensations liées à l'inspiration et à l'expiration ainsi qu'aux temps intermédiaires. Toute votre attention est portée, orientée vers votre respiration.
  • Laissez retomber votre ou vos bras le long du corps.
  • Vous rouvrez les yeux quand vous vous sentez prêt/e.
  • Constat ?... 
Voici donc quelques minutes passées...
Vous avez certainement pu suspendre à cette occasion le flux de vos pensées...
Vous revenez différent/e de cette mini pause et vous allez pouvoir reprendre vos activités certainement de manière plus efficace, non?!
Apaisé/e, dynamisé/e, boosté/e, etc.
Vous avez gagné en conscience, réoxygéné votre corps... avec facilité et plaisir(s).
Renouvelez l'expérience... sans attendre d'en avoir besoin.
ça aussi c'est essentiel : prendre soin de soi c'est déjà ne pas attendre d'en avoir besoin, parce que notamment les symptômes désagréables et/ou douloureux se sont manifester !

Belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire